LES STAGES DE MOUSTIERS (suite)

Quatre stages en tout, il y avait une ambiance école d’art. Chacun pouvait aller voir ce qui se passait dans les autres stages, une vraie ruche! Le stage de terre polie enfumée à ciel ouvert, animé par Marie Laure Lévitan a duré quatre jours, il fallait façonner les pièces, les polir avec des galets très lisses, les biscuiter, puis une cuisson de raku et l’enfumage. Pas d’émail pour cette technique!

opération polissage

on passe des oxydes métalliques

 

les pièces polies avant enfumage

Et puis c’est la cuisson raku Comme toujours depuis le néolithique, le feu fascine

 Le stage de tournage était animé par Eric Desplanche. Les stagiaires ont cherché la position ergonomique: comment travailler sans se fatiguer? Ils ont aussi appris à fabriquer de grosses pièces en deux parties.

 

 

Et bien sur comme toujours tout s’est terminé par le verre de l’amitié au moment du défournement du four à bois dont la cuisson a été conduite par Eric Desplanche et Pierre Meret (a l’extrême gauche sur la photo). Tous les deux ans, à l’occasion du Festival Terre d’Etoile, le four de Marcel Provence est remis en cuisson .

Un grand merci à Anne Marie Blanchard, présidente de l’association artistique de  et faiëncière à Moustiers ainsi qu’à Jean Baptiste Bourgeois et à tous ceux qui ont organisé ce festival.

Ce contenu a été publié dans actualités Point Fusion, FORMATION, news céramiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à LES STAGES DE MOUSTIERS (suite)

  1. Lanthiez Isabelle dit :

    merci de ce retour, ça donne envie !!

  2. Barba dit :

    mais c’est un reportage complet… bon travail

  3. Daphné dit :

    Objectif atteint: nous rendre compte du travail et de l’ambiance, nous faire un peu regretter de n’avoir pas été là, nous donner très envie de participer la prochaine fois. Bravo pour toute cette organisation et à bientôt

  4. bourgeois jb dit :

    merci philipe dommage la fabrique a etait vendu on a perdu mais ont a tirs le coeur a se battre
    jb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *